Le choix du portage immobilier : une sécurité pour le vendeur et l’investisseur

agence immobilière
5 sources pour trouver des opportunités immobilières
juin 2, 2023

Le choix du portage immobilier : une sécurité pour le vendeur et l’investisseur

choix du portage immobilier

choix du portage immobilier

Le portage immobilier est une option innovante qui apporte une alternative intéressante aux hypothèques traditionnelles. En cas de difficultés financières, les maisons et les appartements peuvent être saisis et vendus. C’est là qu’intervient le portage immobilier, qui offre aux investisseurs la possibilité de se voir transférer temporairement la propriété du bien et de le racheter à un prix fixe. Cette solution présente plusieurs avantages pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement des liquidités tout en continuant à utiliser leur logement.

Qu’est-ce qu’on entend par portage immobilier ?

Le portage immobilier est destiné principalement aux propriétaires très endettés qui ne peuvent plus obtenir de financement bancaire classique. Cette solution permet aux propriétaires en difficulté financière de vendre leur bien à un investisseur pour 20 à 30 % moins cher à la valeur du marché.

En vendant, le propriétaire rembourse toutes ses dettes. Bien qu’il ne soit plus propriétaire, il peut continuer à vivre dans le logement en payant loyer à l’investisseur. Ce n’est qu’un transfert de propriété temporaire qui peut être racheté sous certaines conditions. L’accompagnement d’une société de portage immobilier est indispensable car il s’agit d’une transaction complexe qui peut impliquer plusieurs démarches. ImmoSafe est une agence spécialisée dans le secteur de la vente avec faculté de rachat et le portage immobilier est une de ses spécialités. Présent sur le secteur depuis 2012, l’équipe de ImmoSafe connaît le domaine au bout de ses doigts. L’agence peut apporter la solution appropriée à votre situation tout en vous offrant les meilleurs conseils pour réussir votre projet. Informez-vous au 0 800 94 54 74 ou à son bureau au Chemin du Pradas 31410 Mauzac si vous avez fait le choix du portage immobilier pour sortir du surendettement et sauver votre patrimoine.

Portage immobilier : fonctionnement

Le portage est une vente avec faculté de rachat prévue par l’article 1659 du code civil. En pratique, le propriétaire vend momentanément son bien sans devoir déménager. La transaction est utilisée pour rembourser les dettes et le propriétaire verse une indemnité à l’investisseur pour les frais de subsistance pendant la période de location. À l’issue de la période de cession, le propriétaire a la possibilité de :

  • Racheter le bien au prix convenu,
  • Le vendre à la valeur du marché.

Avantages du portage pour les vendeurs

Le portage immobilier offre de nombreux avantages aux vendeurs qui rencontrent des difficultés financières et qui recherchent une solution rapide et fiable tout en conservant leur logement. Les principaux avantages sont les suivants :

1. Des mensualités réduites

Si votre budget est gravement déséquilibré, vous pouvez avoir besoin de restructurer ou de supprimer vos dettes. Grâce au Portage Immobilier, vous pouvez rembourser votre dette avec le produit de la vente de votre maison. Les paiements s’effectuent par mensualités pendant la période de portage. Vous pouvez ensuite contracter un nouveau prêt hypothécaire et redevenir pleinement propriétaire du bien. Ainsi, les mensualités sont moins élevées qu’avant la vente, ce qui permet de stabiliser la situation financière de la famille.

2. Le temps pour vendre le bien correctement

Le portage offre la possibilité de vendre votre bien et de le racheter pendant votre période de résidence. Cela signifie que vous pouvez mettre votre bien sur le marché pendant la durée du contrat de portage et réaliser un bénéfice sur la différence entre prix de vente et prix de rachat prévu. Cette méthode vous permet de réaliser un profit rapide, vous n’avez pas besoin d’agir vite et vous pouvez vendre le bien dans les meilleures conditions possibles.

3. Eviter à la saisie immobilière

Le portage est une alternative à la saisie. Le produit de la vente peut être utilisé pour rembourser la dette et arrêter le processus de saisie. Cette solution permet d’éviter une vente définitive du bien ou une vente aux enchères à découvert. Le portage garantit une issue favorable et maintient la valeur du bien.

Et pour l’investisseur ?

Les biens immobiliers en portage constituent un avantage pour les investisseurs :

  • En choisissant cette stratégie, l’investisseur peut acheter le bien avec une décote, généralement de 20 à 30 % de sa valeur.
  • En outre, l’investisseur peut percevoir un revenu locatif comparable à un revenu garanti.
  • En tant que propriétaire non exclusif d’un bien meublé, il peut également bénéficier d’avantages fiscaux.
  • Le capital investi l’est sur une période relativement courte (généralement de 1 à 5 ans).
  • Tous les coûts liés à la propriété sont supportés par le locataire en tant que propriétaire.