5 sources pour trouver des opportunités immobilières

Le réméré : pour qui et comment ça se passe ?
juin 30, 2020
choix du portage immobilier
Le choix du portage immobilier : une sécurité pour le vendeur et l’investisseur
février 16, 2024

5 sources pour trouver des opportunités immobilières

agence immobilière

agence immobilière

Vous vous demandez peut-être s’il existe vraiment des affaires aussi lucratives et si l’on peut vraiment acheter à des prix considérables. Aujourd’hui, nous allons voir comment trouver les bonnes opportunités de l’investissement immobilier. Dans cette section, vous allez trouver quelques astuces importantes afin que vous puissiez rechercher et trouver des biens de la manière la plus efficace possible.

1. Agents immobiliers

De nombreux agents immobiliers ont accès au multiple liste de service immobilière, qui est une liste de toutes les propriétés disponibles à la vente dans leur région. Il s’agit d’une très bonne source d’informations, mais le processus de recherche peut s’avérer très compliqué. Alors, engager un agent immobilier est donc la solution idéale, si vous vous demandez dans quel quartier faut-il investir dans l’immobilier à Paris ?

La meilleure approche consiste à se concentrer sur les zones où les prix des biens sont inférieurs à la moyenne, c’est-à-dire les maisons qui répondent à la demande minimale, et à guetter les opportunités.
Une raison évidente est qu’une personne qui possède la maison A depuis 10 ans et y vit confortablement est différente d’une autre personne qui possède la maison A et veut quitter le pays ou est désespérée de la vendre pour une raison « X ».

Il n’y a donc pas de meilleure idée que d’établir une bonne relation avec un agent immobilier créatif qui comprend vos besoins en tant qu’investisseur. C’est un processus qui prend du temps, mais qui donne aussi de bons résultats. Imaginez que vous ayez un ami « opportuniste » qui vous comprend et qui décroche automatiquement le téléphone pour vous appeler chaque fois qu’il repère une opportunité.

2. Zone d’influence

Une fois que vous avez commencé à chercher un bien immobilier, vous devez faire savoir aux personnes que vous connaissez sur ce marché que vous voulez faire une bonne affaire. Parlez-en à vos amis, à vos collègues, à vos connaissances, à votre famille, à des inconnus, tout le monde peut être une source importante.

3. Concentrez votre recherche par région

Choisissez un quartier de votre ville où vous souhaitez acheter votre prochain bien immobilier. Passez par ce quartier chaque semaine, arrêtez-vous devant le panneau « à vendre » et demandez le prix demandé et comment ils sont arrivés à ce prix. Si possible, vérifiez la flexibilité du vendeur.

4. Banques et établissements de crédit

Lorsqu’une banque accorde un prêt en utilisant un bien immobilier comme garanti, elle s’attend à ce que le prêt soit remboursé. Souvent, le prêt n’est pas remboursé et la banque doit saisir le bien et finit par en être propriétaire, mais il se peut qu’elle n’en veuille pas et qu’elle veuille s’en débarrasser.

5. Clubs d’investissement, consortiums et groupes d’échange

Toutes les grandes villes disposent d’une variété de clubs, d’associations et de groupes destinés aux personnes intéressées par l’investissement immobilier. La rencontre et la mise en réseau avec des investisseurs partageant les mêmes idées sont une excellente source d’idées, de conseils, d’opportunités et d’affaires.